Assurance Habitation : que faire en cas de catastrophe naturelle ?

Les catastrophes naturelles sont des événements d'origine naturelle et inévitable engendrant des désagréments spécifiques pouvant entraîner de grands risques liés à la personne et aux matériels évoqués par des phénomènes naturels. Quand elles surviennent, elles peuvent entraîner un nombre important de risques. Ainsi pour assurer la protection de son habitation l’assurance a été créée. Comment procéder lors d'une telle situation?

La garantie catastrophe naturelle 

La garantie catastrophe naturelle est une option présente à tous les souscripteurs d'une assurance habitation. Allez sur ce site pour en savoir plus . Elle est fréquente dans l'aspect multirisque de votre contrat. Il est de ce fait important de profiter de cette dernière qui est nécessaire pour votre logement.

Cette garantie tient compte des risques liés aux inondations, au séisme, aux chutes des personnes en raison de l'humidité des terres. Elle concerne par la même occasion aux coulées de boue et aux avalanches qui surgissent.

La garantie catastrophe naturelle de l'assurance de logement assure la couverture des préjudices créés par les différents éléments sus-cités. De ce fait plusieurs phénomènes causés par la cette catastrophe ne seront pas pris en considération.

Les précautions à prendre lors de catastrophe naturelle

Lorsqu'une catastrophe naturelle apparaît, certains éléments sont attendus. L'élément principal serait donc l'inventaire. À cet effet, vous devez établir une liste des biens qui sont inutilisables. En guise de preuve, vous pouvez garder vos objets endommagés.

Le constat des dommages peut être suivi par une prise de photos. Certains peuvent pratiquer des montages de vidéos pour faire voir les dégâts matériels. Une fois cette étape achevée, vous devrez montrer les preuves de possession des biens ayant subir une destruction. Il faut aussi rassembler les reçus de facture et les différentes garanties souscrites. 

Après cette démarche vous pourrez détruire ce qui peut être détruit tout en informant à l'avance votre assureur. Si toute l’habitation a subi de dommage, vous devez trouver un espace où rester provisoirement afin que les choses s'améliorent. L’autre étape suppose l'attente de la déclaration de ladite catastrophe par un arrêté des ministres. 

Les catastrophes naturelles sont des évènements caractérisés par des dégâts défectueux. Il est donc judicieux de respecter ces consignes afin d'éviter ces phénomènes.

A lire :   Comment choisir un manteau pour chien?