Guêpes et frelons : ce que vous devez savoir

Si vous avez un nid de guêpes ou de frelons dans votre maison ou dans votre propre jardin, vous ne devriez pas prendre de mesures drastiques tout de suite. Nous expliquons dans cet article comment traiter correctement les nids de guêpes.

Que faire si vous découvrez un nid de guêpes dans votre maison ?

Si vous avez affaire avec une guêpe ou tout un nid de frelons, vous devez laisser les professionnels se mettre au travail. Une société de traitement des nids de guêpes n'enlève le nid que lorsque le danger est imminent. Par exemple, lorsqu'un nid est découvert dans une maison de retraite ou dans un foyer avec des personnes allergiques. S'il n'y a pas de danger immédiat, il est préférable d'appeler des contrôleurs antiparasitaires. Les frelons nichent rarement dans les maisons, mais plutôt dans les jardins. Si les experts en insectes sont appelés pour une telle opération, le nid n'est pas retiré, mais déplacé, car les frelons sont sous protection de la nature. La protection générale des espèces prévue par la loi fédérale de chaque pays s'applique également aux guêpes sociales plumeuses. Le frelon, en tant que plus grande espèce sociale de guêpes plumeuses, est même particulièrement protégé par l'ordonnance fédérale sur la protection des espèces en raison de sa forte persécution, bien qu'il ne soit pas menacé d'extinction. Il est interdit de le tuer et de détruire son nid. Une autorisation exceptionnelle des autorités est toujours nécessaire pour travailler avec eux.

Que faire en cas de choc allergique ?

Si vous savez que vous êtes allergique aux insectes, il faut toujours avoir sur soi un kit d'urgence (prescrit par le médecin) et destiné à atténuer les réactions de choc. Si l'on est piqué, il faut agir rapidement, il faut absolument appeler un médecin d'urgence. Si c'est plutôt la circulation qui est faible, la règle d'or est de s'allonger et de lever les jambes. Mais si les poumons ou les voies respiratoires sont touchés, il vaut mieux se redresser et ne pas s'allonger.

A lire :   A quoi sert le yoga ? 3 effets positifs de compléter votre entraînement avec le yoga.