En France, la loi permet aux usagers de choisir où souscrire leur assurance de prêt immobilier. Si pour une raison ou une autre, vous voulez la changer pour une autre compagnie, il suffit de connaître les conditions requises et, surtout, les avantages de la comparaison lors du changement d'assurance de prêt immobilier.
Qu'est-ce qu'une assurance de prêt immobilier ?
Une assurance de prêt immobilier permet qu'en cas de décès ou d'invalidité du contractant, l'assureur verse à la banque l'argent restant dû sur le prêt immobilier. De cette façon, le paiement de la dette est garanti même si nous décédons ou ne pouvons plus travailler. Si vous essayez ici, vous en saurez plus.
Ces assurances n'apportent pas seulement la tranquillité d'esprit à la banque, mais aussi à nous-mêmes et à notre famille. En cas de décès de l'un des soutiens de famille (un parent, par exemple), les autres n'ont pas à se préoccuper du prêt immobilier : l'assureur s'occupe de tout. Ainsi, la famille ou les héritiers ne seront pas chargés de la dette de la maison.
Comment changer une assurance de prêt immobilier ?
L'assurance de prêt immobilier peut être modifiée et contractée auprès d'une autre compagnie d'assurance que celle proposée par la banque ou la caisse d'épargne où l'on a contracté le prêt. Pour ce faire, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes.
Examinez les alternatives qui s'offrent à vous. Il y en a beaucoup. Il existe de nombreuses compagnies qui vendent des assurances de prêt immobilier avec des conditions meilleures et moins chères que celles que vous avez actuellement avec votre banque, c'est certain. Sur l'internet, vous pouvez obtenir le meilleur prix pour votre assurance de prêt immobilier. En quelques minutes, en entrant quelques données, vous aurez une comparaison des meilleures compagnies d'assurance avec les meilleurs prix du marché.
Une fois que vous avez le coût de votre assurance de prêt immobilier, beaucoup moins chère que l'actuelle, vous devez envoyer une lettre recommandée à la compagnie d'assurance actuelle, au moins un mois avant la date d'expiration, en indiquant le numéro de la police, la date d'expiration et le titulaire de la police. Il vous suffit d'indiquer votre souhait de résilier la police à la prochaine échéance et de signer la lettre.
Quelques jours avant la date d'expiration de la résiliation de votre police actuelle, vous devez souscrire une nouvelle police avec de meilleures conditions. Dans cette police, vous devez leur demander d'inclure une clause bénéficiaire en faveur de la banque à hauteur du montant que vous leur devez pour le prêt immobilier. Lorsque vous avez la police avec cette clause, vous la donnez à la banque ou à la caisse d'épargne.