Vous attendez un bébé ? Conseils pratiques et astuces pour meubler une chambre d'enfant
La sécurité de votre bout de chou est primordiale, portez donc une attention particulière aux éléments de l'intérieur avec lesquels il entrera en contact direct dans les premiers mois. Le berceau, la table à langer ou le berceau doivent être faits de matériaux de haute qualité avec une surface facile à laver et sans danger pour la santé. Nous vous apportons quelques conseils pratiques sur la façon de meubler l'intérieur pour lui et vos besoins.
Tout à portée de main
Même si le nouveau-né n'a pas encore de grands besoins spatiaux, ne sous-estimez pas sa perception de l'environnement et de l'ambiance générale de l'espace. Le design intérieur de la chambre des enfants doit évoquer des sentiments positifs. Lorsqu'il respire la tendresse et la pureté, vous pourrez, vous aussi, gérer plus facilement les moments plus difficiles. Rendez-vous sur un site intéressant pour connaître le moment idéal de préparer la chambre d’un bébé.
Pour commencer, un lit bébé lui suffira, qui deviendra pour un temps tout son royaume, une table à langer, une baignoire et un espace de rangement pour couches et vêtements. Placez-les dans la pièce afin d'avoir tout le nécessaire à portée de main lorsque vous vous baignez et changez les couches.
Placez le lit loin de la fenêtre en raison du risque de courants d'air et de chute par la fenêtre. Le soleil ne doit pas briller dessus pour qu'il ne surchauffe pas. Faites également attention aux rideaux, voilages, prises électriques et câbles proches de la portée de l'enfant. Une alternative à un lit dans les premiers mois est un berceau. Un nouveau-né se sent plus en sécurité lorsqu'il n'y a pas autant d'espace ouvert autour de lui.
Attention aux couleurs
Même si vous êtes enclin à un design minimaliste sans couleurs supplémentaires, essayez de regarder la chambre des enfants à travers les yeux d'un petit enfant. Les couleurs affectent même les plus petits enfants, alors donnez-leur un environnement plus heureux avec des tons basiques ou pastel. Limitez toutefois les couleurs très activatrices telles que le rouge, l'orange et le jaune foncé à proximité de la zone de relaxation. Ils pourraient déranger l'enfant pendant qu'il s'endort.