Les banques et institutions financières offrent des services similaires. Elles ne sont cependant pas toutes identiques. Il y en effet trois grands types de banques : les banques commerciales, les banques d’investissements et les banques centrales. Quels sont les rôles de chacune de ses banques ?
Les banques commerciales
Encore appelées banques de détail, les banques commerciales sont les plus connues et celles avec lesquelles le grand public est familier. Elles proposent :
- Des comptes bancaires et tous les services attachés (les moyens de paiement);
- Des prêts ou crédits;
- Des dépôts (compte épargne).
Au nombre des banques commerciales, il y a aussi les banques traditionnelles, les banques en lignes, les banques de dépôt (qui fournissent uniquement des services de dépôt), les banques mobiles ou les nouvelles banques (néo banques).
Les banques d’investissement
La banque d’investissement rassemble l’ensemble des activités de conseil, d’intermédiation et d’exécution. On distingue les banques d’investissement ( qui opèrent sur le marché) et les banques d’affaires ( qui opèrent dans la finance d’entreprises). Pour mieux vous renseigner, visitez ici les banques.
- Les banques d’investissement sont dans l’achat et la vente d’actions, des obligations ou des produits dérivés sur le marché financier. Elles financent également les entreprises nouvellement cotées ou gèrent les opérations de change.
- Les banques d’affaires accompagnent de grandes entreprises en proposant divers services bancaires (conseils stratégiques et financiers). Elles interviennent également dans l’accompagnement des entreprises pour un projet de fusions-acquisitions.
Les banques centrales
Les banques centrales ont une influence sur l’économie mondiale. Elles peuvent être totalement indépendantes des pouvoirs politiques. Elles sont différemment organisées dans chaque pays. La plupart des pays sont alliées à des banques centrales. Ses banques sont responsables de créer la monnaie et de fixer le taux d’intérêt pour l’économie. Le taux directeur est défini comme le taux d’intérêt auquel les autres banques dépendent des emprunts de la banque centrale. Il a une influence sur tous les autres taux : les hypothèques, les prêts à la consommation, etc.