Sommaire
La défiscalisation est longtemps demeurée un sujet minoratif et tabou dans la société puisqu’elle a été toujours mal comprise. Mais tel qu’une lumière qui jaillit dans un milieu gouverné par les ténèbres, cet article vient vous mettre aux éclaires. Il vous permettra de mieux appréhender la défiscalisation et trois de ses dispositifs. Lisez donc.
Clarification du terme « défiscalisation »
La défiscalisation est un système ou un principe qui permet de réduire des impôts grâce à des dispositions vis-à-vis de la loi. De façon générale, elle consiste à optimiser des recettes et financer dans des dispositifs évoqués et reconnus par le CGI (Code Général des Impôt). Il s’agit des allègements fiscaux qui s’exécutent sur les impôts sur le revenu permettant à cet effet de bénéficier des déductions, de réduction ou d’exonération. Cliquez ici pour en savoir plus ...
En France ou dans d’autres pays européens, les méthodes de défiscalisation sont une source de motivation pour les particuliers à investir dans certains secteurs tels que l’immobilier, les investissements capitaux, PME etc. L’Etat a ainsi l’avantage de centrer ses investissements dans d’autres secteurs comme l’éducation, la santé, etc.
Qui sont ceux concernés par la défiscalisation ?
Tout le monde est concerné. La défiscalisation n’est pas réservée à une catégorie d’individu. Toute personne contribuable est éligible à la défiscalisation. Il faut donc cesser de croire qu’elle est réservée uniquement aux plus fortunés ou les riches. Les dépenses quotidiennes enregistrées constituent dores et déjà des raisons d’être éligible à la défiscalisation. Les charges telles que ; don à des organisations ou associations, télétravail, soutien à domicile, équipement senior ou pour personne en situation d’handicape ; permettent d’avoir accès aux différentes déductions de défiscalisation.
Trois meilleurs dispositifs de défiscalisations
La déduction, la réduction ou encore l’exonération des impôts sur le revenu dépendent des méthodes d’investissement. En voici trois :
• La loi Pinel : elle permet aux contribuables volontaires d’investir dans un bien neuf en métropole pour bénéficier d’une économie d’impôt.
• Le dispositif Denormandie : celui-ci est une branche du dispositif Pinel. Issu de la loi de finances 2019, son but est de rénover et de réhabiliter un logement ancien en centre-ville.
• La loi Censi-Bouvard : cette loi accorde des réductions fiscales lorsque l’investissement du contribuable concerne des habitats meublés de catégorie logements de tourisme classée, EHPAD, logements pour étudiants ou habitations pour séniors.